PLONGEUR D'OR
COMPETENCE 1.a : Utilisation de son matériel.
Connaissances, savoir-faire, savoir-être
Gréer et dégréer son matériel sans l'aide du moniteur. Vérification de l'état de marche de son détendeur. Effectuer l’inventaire de son matériel.
Commentaires et limites
Le plongeur doit être autonome et responsable vis-à-vis de son matériel.
Critères de réalisation
S'équiper et de se déséquiper correctement et en toute sécurité quelque soit le site de plongée.
Connaissances, savoir-faire, savoir-être
Connaître le fonctionnement et l'utilisation du manomètre
Commentaires et limites
Recherche du réflexe de lecture du manomètre avant et pendant la plongée.
Critères de réalisation
Signaler à son moniteur la mi-pression et la réserve.
Connaissances, savoir-faire, savoir-être
Rassembler le matériel avant et après la plongée.
Commentaires et limites
Le plongeur doit prévenir tout oubli et dégradation du matériel.
Critères de réalisation
Regrouper son matériel sur le bateau à proximité de sa palanquée et de son moniteur. Fixer sa bouteille en rangeant son détendeur à l'abri des coups.
COMPETENCE 1.b : Comportements et gestes techniques en surface.
Connaissances, savoir-faire, savoir-être
Avec P.M.T.: palmage de sustentation. déplacement ventral. déplacement dorsal.
Commentaires et limites
Ne pas rechercher de performance, mais une utilisation correcte des palmes.
Critères de réalisation
Enchaîner sur une distance maximale de 200 mètres les différents déplacements en palmage.
Connaissances, savoir-faire, savoir-être
Se mettre à l'eau après le moniteur équipé de son scaphandre.
Commentaires et limites
Ultime vérification de son matériel. Le plongeur doit s'assurer du dégagement de la zone de mise à l'eau. Les différentes techniques devront être abordées (saut droit, bascule arrière).
Critères de réalisation
Se mettre à l'eau en toute sécurité pour soi et pour autrui, sans perdre son matériel.
Connaissances, savoir-faire, savoir-être
Avec scaphandre: Se déplacer en surface.
Commentaires et limites
Ne pas rechercher de performance, le plongeur doit rester groupé avec sa palanquée.
Critères de réalisation
Rejoindre un point d'appui en surface en ventilant sur détendeur, sur une distance maximale de 100 mètres.
Connaissances, savoir-faire, savoir-être
Remonter équipé à une échelle.
Commentaires et limites
Appréciation laissée au moniteur en fonction du gabarit de l’enfant.
Critères de réalisation
Savoir remonter équipé en toute sécurité pour soi et pour autrui. Ne pas rester sous l'échelle et remonter lorsque l'échelle est dégagée.
COMPETENCE 2 : Immersion et retour en surface.
Connaissances, savoir-faire, savoir-être
S'immerger.
Commentaires et limites
Perfectionnement de la technique du phoque ou du canard avec scaphandre.
Critères de réalisation
Rechercher la cohésion de la palanquée lors de l'immersion. Descente dans le bleu.
Connaissances, savoir-faire, savoir-être
Evoluer dans l’espace bleu.
Critères de réalisation
Maintenir un niveau d'immersion donné.
Connaissances, savoir-faire, savoir-être
Maîtrise de la remontée.
Commentaires et limites
Arrêt avant de percer la surface (tour d'horizon). Remonter en respirant normalement sur le détendeur.
Critères de réalisation
Remonter à la vitesse des petites bulles.
COMPETENCE 3 : Maîtrise de la ventilation en plongée.
Connaissances, savoir-faire, savoir-être
Remonter en expiration, détendeur en bouche.
Commentaires et limites
Apprentissage de l’automatisme expiratoire.
Critères de réalisation
Remonter en diagonale de -5 à - 3 mètres en expirant.
Connaissances, savoir-faire, savoir-être
Réagir au remplissage du masque.
Commentaires et limites
Identique au plongeur d'argent.
Critères de réalisation
Identique au plongeur d'argent, mais c'est le moniteur qui retire totalement le masque.
Connaissances, savoir-faire, savoir-être
Maîtriser le poumon-ballast.
Commentaires et limites
Maintien d’un niveau d’immersion en pleine eau.
Critères de réalisation
Se stabiliser avec l'aide du poumon-ballast.
Connaissances, savoir-faire, savoir-être
Immersion en apnée.
Commentaires et limites
Aucune recherche de performances en temps et en profondeur. L'accent est mis sur la sécurité de l'apnée, de l'immersion au retour en surface.
Critères de réalisation
Récupérer un objet sur un fond maximal de 2 mètres.
COMPETENCE 4 : Réactions aux situations usuelles.
Connaissances, savoir-faire, savoir-être
Compléter son code de communication
Commentaires et limites
Connaître les signes complémentaires pour signaler au moniteur tout problème personnel ou tout comportement anormal d'un coéquipier.
Critères de réalisation
Comprendre et exécuter les codes et les signes suivants: "j'ai froid", "je suis essoufflé", et "1/2 pression".
COMPETENCE 6 : Connaissances théoriques.
Connaissances, savoir-faire, savoir-être
Connaître l'habitat et le comportement des animaux vivant dans l'espace proche.
Commentaires et limites
L'évaluation des connaissances se fera au travers de son comportement d'observation.
Critères de réalisation
Savoir observer sans déranger.
Connaissances, savoir-faire, savoir-être
S'informer sur l'évolution des paramètres de la plongée.
Commentaires et limites
Le moniteur aura au préalable expliquer les paramètres de lecture des instruments.
Critères de réalisation
Lecture des instruments du moniteur au cours de la plongée.
Connaissances, savoir-faire, savoir-être
Savoir faire quelques noeuds marins.
Critères de réalisation
Connaître le noeud plat, le noeud en huit, et le tour mort avec 2 demi clés.
Connaissances, savoir-faire, savoir-être
Connaître quelques termes marins.
Commentaires et limites
Connaissance du vocabulaire couramment utilisé.
Critères de réalisation
Reconnaître les pavillons de plongée. Savoir situer bâbord, tribord, poupe, proue, mouillage.
Connaissances, savoir-faire, savoir-être
Connaître et appliquer les consignes de sécurité sur un bateau.
Commentaires et limites
Le comportement du plongeur ne doit pas être une gêne pour les autres ou un danger pour lui. Acquisition d’un comportement responsable.
Critères de réalisation
Modérer ses déplacements. Ne pas se pencher par dessus bord. Tenir compte des consigne du pilote.
Connaissances, savoir-faire, savoir-être
Donner les éléments de réponse à: Pourquoi je flotte? Pourquoi j'équilibre mes oreilles? Pourquoi je souffle en remontant?
Commentaires et limites
Evaluation des connaissances à l'oral.