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PLONGEUR D'OR

 

COMPETENCE 1.a : Utilisation de son matériel.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être 

Gréer et dégréer son matériel sans l'aide du moniteur. Vérification de l'état de marche de son détendeur. Effectuer l’inventaire de son matériel.

Commentaires et limites

Le plongeur doit être autonome et responsable vis-à-vis de son matériel.

Critères de réalisation

S'équiper et de se déséquiper correctement et en toute sécurité quelque soit le site de plongée.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être 

Connaître le fonctionnement et l'utilisation du manomètre

Commentaires et limites

Recherche du réflexe de lecture du manomètre avant et pendant la plongée.

Critères de réalisation

Signaler à son moniteur la mi-pression et la réserve.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être 

Rassembler le matériel avant et après la plongée.

Commentaires et limites

Le plongeur doit prévenir tout oubli et dégradation du matériel.

Critères de réalisation

Regrouper son matériel sur le bateau à proximité de sa palanquée et de son moniteur. Fixer sa bouteille en rangeant son détendeur à l'abri des coups.

 

COMPETENCE 1.b : Comportements et gestes techniques en surface.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être

Avec P.M.T.: palmage de sustentation. déplacement ventral. déplacement dorsal.

Commentaires et limites

Ne pas rechercher de performance, mais une utilisation correcte des palmes.

Critères de réalisation

Enchaîner sur une distance maximale de 200 mètres les différents déplacements en palmage.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être 

Se mettre à l'eau après le moniteur équipé de son scaphandre.

Commentaires et limites

Ultime vérification de son matériel. Le plongeur doit s'assurer du dégagement de la zone de mise à l'eau. Les différentes techniques devront être abordées (saut droit, bascule arrière).

Critères de réalisation

Se mettre à l'eau en toute sécurité pour soi et pour autrui, sans perdre son matériel.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être 

Avec scaphandre: Se déplacer en surface.

Commentaires et limites

Ne pas rechercher de performance, le plongeur doit rester groupé avec sa palanquée.

Critères de réalisation

Rejoindre un point d'appui en surface en ventilant sur détendeur, sur une distance maximale de 100 mètres.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être 

Remonter équipé à une échelle.

Commentaires et limites

Appréciation laissée au moniteur en fonction du gabarit de l’enfant.

Critères de réalisation

Savoir remonter équipé en toute sécurité pour soi et pour autrui. Ne pas rester sous l'échelle et remonter lorsque l'échelle est dégagée.

 

COMPETENCE 2 : Immersion et retour en surface.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être

S'immerger.

Commentaires et limites

Perfectionnement de la technique du phoque ou du canard avec scaphandre.

Critères de réalisation

Rechercher la cohésion de la palanquée lors de l'immersion. Descente dans le bleu.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être 

Evoluer dans l’espace bleu.

Critères de réalisation

Maintenir un niveau d'immersion donné.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être 

Maîtrise de la remontée.

Commentaires et limites

Arrêt avant de percer la surface (tour d'horizon). Remonter en respirant normalement sur le détendeur.

Critères de réalisation

Remonter à la vitesse des petites bulles.

 

COMPETENCE 3 : Maîtrise de la ventilation en plongée.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être

Remonter en expiration, détendeur en bouche.

Commentaires et limites

Apprentissage de l’automatisme expiratoire.

Critères de réalisation

Remonter en diagonale de -5 à - 3 mètres en expirant.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être 

Réagir au remplissage du masque.

Commentaires et limites

Identique au plongeur d'argent.

Critères de réalisation

Identique au plongeur d'argent, mais c'est le moniteur qui retire totalement le masque.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être 

Maîtriser le poumon-ballast.

Commentaires et limites

Maintien d’un niveau d’immersion en pleine eau.

Critères de réalisation

Se stabiliser avec l'aide du poumon-ballast.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être 

Immersion en apnée.

Commentaires et limites

Aucune recherche de performances en temps et en profondeur. L'accent est mis sur la sécurité de l'apnée, de l'immersion au retour en surface.

Critères de réalisation

Récupérer un objet sur un fond maximal de 2 mètres.

 

COMPETENCE 4 : Réactions aux situations usuelles.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être

Compléter son code de communication

Commentaires et limites

Connaître les signes complémentaires pour signaler au moniteur tout problème personnel ou tout comportement anormal d'un coéquipier.

Critères de réalisation

Comprendre et exécuter les codes et les signes suivants: "j'ai froid", "je suis essoufflé", et "1/2 pression".

 

COMPETENCE 6 : Connaissances théoriques.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être

Connaître l'habitat et le comportement des animaux vivant dans l'espace proche.

Commentaires et limites

L'évaluation des connaissances se fera au travers de son comportement d'observation.

Critères de réalisation

Savoir observer sans déranger.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être 

S'informer sur l'évolution des paramètres de la plongée.

Commentaires et limites

Le moniteur aura au préalable expliquer les paramètres de lecture des instruments.

Critères de réalisation

Lecture des instruments du moniteur au cours de la plongée.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être 

Savoir faire quelques noeuds marins.

Critères de réalisation

Connaître le noeud plat, le noeud en huit, et le tour mort avec 2 demi clés.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être 

Connaître quelques termes marins.

Commentaires et limites

Connaissance du vocabulaire couramment utilisé.

Critères de réalisation

Reconnaître les pavillons de plongée. Savoir situer bâbord, tribord, poupe, proue, mouillage.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être 

Connaître et appliquer les consignes de sécurité sur un bateau.

Commentaires et limites

Le comportement du plongeur ne doit pas être une gêne pour les autres ou un danger pour lui. Acquisition d’un comportement responsable.

Critères de réalisation

Modérer ses déplacements. Ne pas se pencher par dessus bord. Tenir compte des consigne du pilote.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être 

Donner les éléments de réponse à: Pourquoi je flotte? Pourquoi j'équilibre mes oreilles? Pourquoi je souffle en remontant?

Commentaires et limites

Evaluation des connaissances à l'oral.

 

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