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PLONGEUR D'ARGENT

 

COMPETENCE 1.a : Utilisation de son matériel.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être 

Identiques à ceux du plongeur de bronze.

Commentaires et limites

L'aide du moniteur sera fonction de l'âge,du vécu et du gabarit des plongeurs.

Critères de réalisation

Savoir assister le moniteur dans la mise en place de l'équipement.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être 

Gréer et dégréer le S.S.G., brancher le direct-système. Vérifier le bon fonctionnement de son S.S.G.(gonflage et dégonflage).Vider l'eau de son S.S.G. après la plongée.

Commentaires et limites

Le plongeur doit être autonome et responsable vis-à-vis de son matériel.

Critères de réalisation

Solidariser parfaitement le S.S.G. à la bouteille. Réglage des sangles du S.S.G.

 

COMPETENCE 1.b : Comportements et gestes techniques en surface.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être

Avec PMT: Se déplacer dans toutes les directions (propulsion).

Commentaires et limites

Pas de recherche de performance mais une recherche d'économie. Utilisation correcte des palmes (palmage horizontal et vertical). Adaptation de la ventilation à l'effort (nage et ventilation sur tuba).

Critères de réalisation

Effectuer 100 mètres en ventral, 50 mètres en dorsal, et 50 mètres en costal sans s'arrêter, sans s'essouffler et sans prendre appui.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être 

Se mettre à l'eau après le moniteur d'une plage, par une échelle, par un saut droit ou une bascule arrière sans scaphandre.

Commentaires et limites

Les mises à l'eau pourront se faire équipées si le plongeur ne manifeste pas d'appréhension et de fébrilité.

Critères de réalisation

Se mettre à l'eau et en ressortir en toute sécurité pour soi et pour autrui.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être 

S'équiper et se déséquiper en surface.

Commentaires et limites

Recherche de l'autonomie dans l'équipement.

Critères de réalisation

Mettre et enlever un bloc équipé d'un gilet sans l'aide du moniteur.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être 

Avec scaphandre : Se déplacer en surface.

Commentaires et limites

Rejoindre le bateau ou un point d'appui le plus directement possible. Apprentissage de différentes techniques avec et sans le bloc sur le dos.

Critères de réalisation

Maintenir une ligne droite lors du déplacement en capelé. Rejoindre un point d'appui en surface en ventilant sur détendeur, sur une distance de 50 mètres.

 

COMPETENCE 2 : Immersion et retour en surface.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être

S'immerger.

Commentaires et limites

Les 2 techniques d'immersion, phoque et canard, sont abordées.

Critères de réalisation

Descendre au mouillage, ou rejoindre le fond.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être 

Se repérer dans l'espace bleu.

Commentaires et limites

Le plongeur doit savoir s'il s'éloigne ou se rapproche du lieu d'immersion.

Critères de réalisation

Savoir si je descends (équilibrer les oreilles), si je monte (souffler). Savoir situer le point de départ de la plongée (surface, soleil, environnement).

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être 

Enseignement du S.S.G.

Commentaires et limites

Pas de remontée contrôlée, ni d’intervention. Connaissance de l’emplacement des purges.

Critères de réalisation

Savoir gonfler son gilet pour se maintenir en surface, et le dégonfler pour s'immerger. Se stabiliser en immersion avec le gilet et faire varier la profondeur à l'aide du poumon-ballast.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être 

Remonter vers la surface en respirant sur le deuxième détendeur du moniteur.

Commentaires et limites

L'enfant doit être informé sur la localisation du deuxième détendeur. Le moniteur donne la vitesse de remontée.

Critères de réalisation

Remonter en restant à la hauteur du moniteur.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être 

Reconnaître la proximité de la surface.

Commentaires et limites

Le plongeur doit savoir pourquoi il fait un tour d'horizon avant de percer la surface.

Critères de réalisation

S'arrêter avant de faire surface et effectuer un tour d'horizon, rejoindre la surface à la vitesse des petites bulles.

 

COMPETENCE 3 : Maîtrise de la ventilation en plongée.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être

Ventilation sur détendeur.

Commentaires et limites

Associer la remontée à une expiration marquée.

Critères de réalisation

Prolonger son temps d'expiration.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être 

Lâcher et reprendre son embout. Lâcher son embout et prendre le 2 ème embout proposé par le moniteur.

Commentaires et limites

Recherche d'aisance et de calme dans la réalisation.

Critères de réalisation

Identiques au plongeur de bronze, la reprise de l'embout s'effectue après une courte apnée.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être 

Réagir au remplissage total du masque.

Commentaires et limites

Recherche de calme et d'aisance.

Critères de réalisation

Retirer son masque, respirer sans son masque, le remettre dans le bon sens et le vider.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être 

Se stabiliser à l'aide du poumon-ballast.

Commentaires et limites

Privilégier la sécurité et le confort pour l'enfant.

Critères de réalisation

Maintenir un niveau d'immersion à l'aide du poumon-ballast. Gérer de faibles variations de profondeur à l'aide du poumon-ballast.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être 

Immersion en apnée.

Critères de réalisation

Identiques au plongeur de bronze, associés aux techniques d'immersion.

 

COMPETENCE 4 : Réactions aux situations usuelles.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être

Signe "je n'ai plus d'air".

Commentaires et limites

Réalisation d'abord en statique, puis en déplacement horizontal et vertical.

Critères de réalisation

Savoir demander de l'air et respirer sur le deuxième détendeur du moniteur.

 

COMPETENCE 6 : Connaissances théoriques.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être

Enrichir ses connaissances du monde sous-marin.

Commentaires et limites

L'enfant doit pouvoir reporter sur son carnet ce qu'il a vu au cours de sa plongée.

Critères de réalisation

Nommer ce qui a été vu en plongée.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être 

Connaissance du contenu de son carnet de plongée.

Commentaires et limites

Demander les paramètres annoncés par le moniteur.

Critères de réalisation

Remplir son carnet après chaque plongée.

 

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