PLONGEUR D'ARGENT
COMPETENCE 1.a : Utilisation de son matériel.
Connaissances, savoir-faire, savoir-être
Identiques à ceux du plongeur de bronze.
Commentaires et limites
L'aide du moniteur sera fonction de l'âge,du vécu et du gabarit des plongeurs.
Critères de réalisation
Savoir assister le moniteur dans la mise en place de l'équipement.
Connaissances, savoir-faire, savoir-être
Gréer et dégréer le S.S.G., brancher le direct-système. Vérifier le bon fonctionnement de son S.S.G.(gonflage et dégonflage).Vider l'eau de son S.S.G. après la plongée.
Commentaires et limites
Le plongeur doit être autonome et responsable vis-à-vis de son matériel.
Critères de réalisation
Solidariser parfaitement le S.S.G. à la bouteille. Réglage des sangles du S.S.G.
COMPETENCE 1.b : Comportements et gestes techniques en surface.
Connaissances, savoir-faire, savoir-être
Avec PMT: Se déplacer dans toutes les directions (propulsion).
Commentaires et limites
Pas de recherche de performance mais une recherche d'économie. Utilisation correcte des palmes (palmage horizontal et vertical). Adaptation de la ventilation à l'effort (nage et ventilation sur tuba).
Critères de réalisation
Effectuer 100 mètres en ventral, 50 mètres en dorsal, et 50 mètres en costal sans s'arrêter, sans s'essouffler et sans prendre appui.
Connaissances, savoir-faire, savoir-être
Se mettre à l'eau après le moniteur d'une plage, par une échelle, par un saut droit ou une bascule arrière sans scaphandre.
Commentaires et limites
Les mises à l'eau pourront se faire équipées si le plongeur ne manifeste pas d'appréhension et de fébrilité.
Critères de réalisation
Se mettre à l'eau et en ressortir en toute sécurité pour soi et pour autrui.
Connaissances, savoir-faire, savoir-être
S'équiper et se déséquiper en surface.
Commentaires et limites
Recherche de l'autonomie dans l'équipement.
Critères de réalisation
Mettre et enlever un bloc équipé d'un gilet sans l'aide du moniteur.
Connaissances, savoir-faire, savoir-être
Avec scaphandre : Se déplacer en surface.
Commentaires et limites
Rejoindre le bateau ou un point d'appui le plus directement possible. Apprentissage de différentes techniques avec et sans le bloc sur le dos.
Critères de réalisation
Maintenir une ligne droite lors du déplacement en capelé. Rejoindre un point d'appui en surface en ventilant sur détendeur, sur une distance de 50 mètres.
COMPETENCE 2 : Immersion et retour en surface.
Connaissances, savoir-faire, savoir-être
S'immerger.
Commentaires et limites
Les 2 techniques d'immersion, phoque et canard, sont abordées.
Critères de réalisation
Descendre au mouillage, ou rejoindre le fond.
Connaissances, savoir-faire, savoir-être
Se repérer dans l'espace bleu.
Commentaires et limites
Le plongeur doit savoir s'il s'éloigne ou se rapproche du lieu d'immersion.
Critères de réalisation
Savoir si je descends (équilibrer les oreilles), si je monte (souffler). Savoir situer le point de départ de la plongée (surface, soleil, environnement).
Connaissances, savoir-faire, savoir-être
Enseignement du S.S.G.
Commentaires et limites
Pas de remontée contrôlée, ni d’intervention. Connaissance de l’emplacement des purges.
Critères de réalisation
Savoir gonfler son gilet pour se maintenir en surface, et le dégonfler pour s'immerger. Se stabiliser en immersion avec le gilet et faire varier la profondeur à l'aide du poumon-ballast.
Connaissances, savoir-faire, savoir-être
Remonter vers la surface en respirant sur le deuxième détendeur du moniteur.
Commentaires et limites
L'enfant doit être informé sur la localisation du deuxième détendeur. Le moniteur donne la vitesse de remontée.
Critères de réalisation
Remonter en restant à la hauteur du moniteur.
Connaissances, savoir-faire, savoir-être
Reconnaître la proximité de la surface.
Commentaires et limites
Le plongeur doit savoir pourquoi il fait un tour d'horizon avant de percer la surface.
Critères de réalisation
S'arrêter avant de faire surface et effectuer un tour d'horizon, rejoindre la surface à la vitesse des petites bulles.
COMPETENCE 3 : Maîtrise de la ventilation en plongée.
Connaissances, savoir-faire, savoir-être
Ventilation sur détendeur.
Commentaires et limites
Associer la remontée à une expiration marquée.
Critères de réalisation
Prolonger son temps d'expiration.
Connaissances, savoir-faire, savoir-être
Lâcher et reprendre son embout. Lâcher son embout et prendre le 2 ème embout proposé par le moniteur.
Commentaires et limites
Recherche d'aisance et de calme dans la réalisation.
Critères de réalisation
Identiques au plongeur de bronze, la reprise de l'embout s'effectue après une courte apnée.
Connaissances, savoir-faire, savoir-être
Réagir au remplissage total du masque.
Commentaires et limites
Recherche de calme et d'aisance.
Critères de réalisation
Retirer son masque, respirer sans son masque, le remettre dans le bon sens et le vider.
Connaissances, savoir-faire, savoir-être
Se stabiliser à l'aide du poumon-ballast.
Commentaires et limites
Privilégier la sécurité et le confort pour l'enfant.
Critères de réalisation
Maintenir un niveau d'immersion à l'aide du poumon-ballast. Gérer de faibles variations de profondeur à l'aide du poumon-ballast.
Connaissances, savoir-faire, savoir-être
Immersion en apnée.
Critères de réalisation
Identiques au plongeur de bronze, associés aux techniques d'immersion.
COMPETENCE 4 : Réactions aux situations usuelles.
Connaissances, savoir-faire, savoir-être
Signe "je n'ai plus d'air".
Commentaires et limites
Réalisation d'abord en statique, puis en déplacement horizontal et vertical.
Critères de réalisation
Savoir demander de l'air et respirer sur le deuxième détendeur du moniteur.
COMPETENCE 6 : Connaissances théoriques.
Connaissances, savoir-faire, savoir-être
Enrichir ses connaissances du monde sous-marin.
Commentaires et limites
L'enfant doit pouvoir reporter sur son carnet ce qu'il a vu au cours de sa plongée.
Critères de réalisation
Nommer ce qui a été vu en plongée.
Connaissances, savoir-faire, savoir-être
Connaissance du contenu de son carnet de plongée.
Commentaires et limites
Demander les paramètres annoncés par le moniteur.
Critères de réalisation
Remplir son carnet après chaque plongée.