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PLONGEUR DE BRONZE

 

COMPETENCE 1.a : Utilisation de son matériel.

Connaissances, savoir-faire, savoir-être  Commentaires et limites

 

Critères de réalisation

 

Gréer et dégréer son scaphandre. S'équiper  et  se déséquiper. Essayer son détendeur et vérifier la pression sur son manomètre. Vers une recherche de l'autonomie de l'apprenti plongeur vis à vis de son matériel.

Mettre en place son équipement de façon chronologique assisté de son moniteur.

Entretenir et ranger son matériel.

Rincer à l'eau douce, faire sécher à l'ombre

Prendre soin de son matériel, et ne pas en oublier.

Rassembler le matériel avant et après la plongée.   Agir de manière ordonnée vis-à-vis de son matériel.

 

COMPETENCE 1.b : Comportements et gestes techniques en surface.

Connaissances, savoir-faire, savoir-être  Commentaires et limites

 

Critères de réalisation

 

Evoluer en surface sans matériel.

Pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de réaliser un 25 mètres en nage libre avant d'évoluer en scaphandre autonome.

Nager librement 25 mètres sans s'arrêter, sans s'essouffler et sans prendre appui.

Se mettre à l'eau après le moniteur d'une plage, par une échelle, par un saut droit ou une bascule arrière sans scaphandre.

Le moniteur gère la zone de mise à l'eau.

Se mettre à l'eau et en ressortir en toute sécurité pour soi et pour autrui.

Avec PMT:- Se déplacer dans toutes les directions (propulsion).

 

- Se maintenir en surface.

 

- Utiliser le tuba.

Pas de recherche de performance mais une  recherche d'économie. Utilisation correcte des palmes (palmage horizontal et vertical).

 

Adaptation de la ventilation à l'effort (nage et ventilation sur tuba).

Effectuer 50 mètres en ventral, 25 mètres en dorsal, et 25 mètres en costal sans s'arrêter, sans s'essouffler et sans prendre appui. Rester groupé en surface avec sa palanquée sur un temps maximal de 1 minute.

 

Savoir vider son tuba.

S'équiper et se déséquiper en surface avec l'aide du moniteur.

 

Vers une recherche de l'autonomie.

S'équiper du bloc maintenu par le moniteur.

Avec scaphandre: Se déplacer en surface.

Pas de recherche de performance mais une recherche d'économie. Possibilité d'envisager différentes techniques.

Rejoindre un point d'appui en surface en ventilant sur détendeur, sur une distance de 25 mètres.

 

COMPETENCE 2 : Immersion et retour en surface.

Connaissances, savoir-faire, savoir-être  Commentaires et limites

 

Critères de réalisation

 

Au préalable à l'immersion: Equilibrer les oreilles. Au bord de l'eau avec son moniteur, avec et sans masque, avec et sans tuba ou détendeur en bouche. Pincer et souffler par le nez avec son masque et son détendeur en place. Exprimer la sensation d'équilibration des oreilles.

S'immerger.

 

Attendre que le moniteur soit dans l'eau. La vitesse contrôlée doit permettre à l'enfant d'équilibrer ses oreilles. L'appui peut se matérialiser en échelle, bout, fond, moniteur. S'immerger sur le signe du moniteur. Descendre en équilibrant ses oreilles sans surlestage, à vitesse contrôlée, avec appui, puis sans appui.
Evoluer en scaphandre dans l'espace proche en maintenant un niveau d'immersion. En limitant les variations de pression, accepter et maintenir toutes les positions. Son lestage lui permet d'être équilibré sans mouvement. La profondeur limite est celle du moniteur.

Rester en contact avec le moniteur. Rester toujours à la même profondeur pendant un temps donné et en se déplaçant avec des gestes contrôlés.

Revenir en surface. En limitant les variations de pression trop brusques. Arrêt avant de percer la surface (tour d'horizon). Remonter en respirant normalement sur le détendeur.

Remonter en même temps et à même vitesse que le moniteur. Effectuer un tour d'horizon.

 

 

COMPETENCE 3 : Maîtrise de la ventilation en plongée.

Connaissances, savoir-faire, savoir-être  Commentaires et limites

 

Critères de réalisation

 

Ventiler sur détendeur. Adaptation de la fréquence et de l'amplitude respiratoire à l'immersion et au palmage pour être spectateur du monde sous-marin.

Ventiler sans essoufflement à la descente, au fond et à la remontée.

 

Lâcher et reprendre son embout Recherche d'aisance et de calme dans la réalisation. Au préalable, le plongeur doit accepter d'avoir la bouche ouverte sous l'eau et de souffler sous l’eau. Enlever son embout sous l'eau sur une inspiration et le remettre en bouche en faisant une expiration. Enlever son embout sous l'eau sur une expiration et le remettre en bouche en utilisant le bouton de surpression.
Réagir au remplissage partiel du masque en continuant sa ventilation. Savoir vider le masque. Rester calme. Dissociation bucco nasale en milieu aquatique. Continuer sa ventilation avec un peu d'eau dans son masque. Enlever le peu d'eau de son masque.
S'initier à la plongée libre. Recherche d'aisance dans divers déplacements horizontaux. Sensibilisation au fait que l'on ne pratique pas d'apnée sans surveillance Réaliser différents déplacements en apnée sous la surveillance du moniteur. Effectuer un petit temps d'apnée en déplacement

 

COMPETENCE 4 : Réactions aux situations usuelles.

Connaissances, savoir-faire, savoir-être  Commentaires et limites

 

Critères de réalisation

 

Connaître le code et les signes usuels et élémentaires. Connaître les signes usuels élémentaires pour signaler au moniteur tout problème personnel ou tout comportement anormal d'un coéquipier. Comprendre et exécuter les codes et les signes suivants: OK, ça ne va pas, toi, moi, monter, descendre, je suis sur réserve, souffler, équilibrer oreilles, palmer, regarder, ne pas toucher, terminer…

 

COMPETENCE 6 : Connaissances théoriques.

Connaissances, savoir-faire, savoir-être  Commentaires et limites

 

Critères de réalisation

 

Reconnaître quelques éléments du monde sous-marin.

 

Le moniteur renseigne l'enfant à l'aide de supports pédagogiques. Sensibilisation au respect de l'environnement.

 

Reconnaître ce qui pique, ce qui mord, ce qui brûle. Reconnaître ce qui nage, ce qui marche, ce qui rampe,ce qui est fixe. Ne rien abîmer et ne rien déplacer.

 

Connaissance du contenu de son carnet de plongée.

 

Noter les paramètres annoncés par le moniteur

 

Remplir son carnet après chaque plongée.

Présentation par le moniteur des éléments de réponse à :

Pourquoi je flotte ? Pourquoi j’équilibre mes oreilles ? Pourquoi je souffle en remontant?

 

Notions succinctes.

 

Informations sans évaluation.

 

 

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