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LES QUALIFICATIONS

 

Les qualifications sont le résultat d’évaluations liées à des « savoir-faire » et à une maturité psychique appropriée de l’enfant plongeur.

Les qualifications peuvent être attribuées à partir du brevet de plongeur de bronze. Les qualifications peuvent ensuite être décernées soit indépendamment, soit en même temps que les brevets de plongeurs.

Toutes les qualifications sont obligatoirement obtenues en milieu naturel.

Pour l’obtention des qualifications Gilet, Bateau 1 et Bateau 2, l’enfant devra attester de 3 plongées en milieu naturel que le moniteur aura validées comme satisfaisantes vis-à-vis des critères précisés pour chaque qualification. Une même plongée peut servir à la validation de une ou plusieurs qualifications.

Les qualifications sont délivrées par un moniteur « averti » des spécificités de la plongée enfants.

 

QUALIFICATION PALANQUEE

Connaissances, savoir-faire, savoir-être

Evoluer en palanquée.

Commentaires et limites

Sensibiliser l’enfant à la notion de binôme.

Critères de réalisation

Ne pas rester à la traîne. Rester groupé et au niveau de ses camarades lors de la descente, au fond et à la remontée. Gérer la proximité (mouvements contrôlés).

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être

Connaître les consignes de sécurité collective en surface.

Commentaires et limites

Le moniteur devra vérifier si l’enfant à assimilé et met en pratique l’ensemble des consignes de sécurité collective dans le cadre des 3 plongées d’évaluation précédant l’obtention de la qualification

Critères de réalisation

Se mettre à l’eau après le moniteur, rester groupé en surface, s’immerger sur le signe du moniteur.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être

Connaître les consignes de sécurité collective en plongée.

Commentaires et limites

Le moniteur devra vérifier si l’enfant à assimilé et met en pratique l’ensemble des consignes de sécurité collective dans le cadre des 3 plongées d’évaluation précédant l’obtention de la qualification

Critères de réalisation

Rester avec son moniteur et sa palanquée. Etre attentif aux signes des autres plongeurs. Signaler tout comportement anormal d’un coéquipier.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être

Connaître les consignes de sécurité collective au retour.

Commentaires et limites

Le moniteur devra vérifier si l’enfant à assimilé et met en pratique l’ensemble des consignes de sécurité collective dans le cadre des 3 plongées d’évaluation précédant l’obtention de la qualification

Critères de réalisation

Rester groupé en surface. Remonter sur le signe du moniteur.

 

QUALIFICATION GILET

Connaissances, savoir-faire, savoir-être

Gréer et dégréer le gilet, brancher le direct-système.

Commentaires et limites

Le plongeur doit être autonome et responsable vis-à-vis de son matériel.

Critères de réalisation

Solidariser parfaitement le gilet à la bouteille. Réglage des sangles du gilet.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être

Vérifier le bon fonctionnement de son gilet.

Commentaires et limites

Le plongeur doit prévenir tout incident matériel avant de plonger.

Critères de réalisation

S’assurer que le système de gonflage et de dégonflage (lent et rapide) fonctionne parfaitement.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être

Remonter en expiration, détendeur en bouche.

Commentaires et limites

Apprentissage de l’automatisme expiratoire.

Critères de réalisation

Remonter en diagonale de –5 à –3 mètres, sans précipitation avec un rejet continu d’air.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être

Maîtriser le poumon-ballast.

Commentaires et limites

Maintien d’un niveau d’immersion en pleine eau.

Critères de réalisation

Se stabiliser avec l’aide du poumon-ballast. Faire varier la position du corps à la seule aide du poumon-ballast.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être

Enseignement du gilet.

Commentaires et limites

Pas de remontée contrôlée, ni d’intervention. Connaissance de l’emplacement des purges.

Critères de réalisation

Savoir gonfler son gilet pour se maintenir en surface, et le dégonfler pour s’immerger. Se stabiliser en immersion avec le gilet et faire varier la profondeur à l’aide du poumon-ballast.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être

Entretien de son matériel.

Commentaires et limites

Le plongeur doit être autonome et responsable vis-à-vis de son matériel.

Critères de réalisation

Rincer son gilet à l’eau douce après la plongée. Vider l’eau de son gilet après la plongée. Faire sécher son gilet à l’ombre.

 

QUALIFICATION BATEAU 1

(barges et pneumatiques)

Connaissances, savoir-faire, savoir-être

Rassembler le matériel avant et après la plongée.

Commentaires et limites

Le plongeur doit être autonome et responsable vis-à-vis de son matériel.

Critères de réalisation

Regrouper son matériel sur le pneumatique à proximité de sa palanquée et de son moniteur. Caler sa bouteille en rangeant son détendeur à l’abri des coups.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être

Se mettre à l’eau.

Commentaires et limites

Ultime vérification de son matériel. Le plongeur doit s'assurer du dégagement de la zone de mise à l'eau

Critères de réalisation

Savoir faire une bascule arrière en toute sécurité pour soi et pour autrui, sans perdre son matériel.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être

Décapelage, recapelage en surface.

Commentaires et limites

Le plongeur doit connaître la chronologie d’équipement et de déséquipement.

Critères de réalisation

S’équiper en surface sans l’aide du moniteur. Décapeler et passer son bloc au bateau. Maîtriser le palmage de sustentation.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être

S’immerger.

Commentaires et limites

La descente peut se faire tête en haut ou tête en bas, mais toujours en face ou à côté du moniteur.

Critères de réalisation

Descendre le long du mouillage.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être

Connaître quelques termes marins.

Commentaires et limites

Connaissance du vocabulaire couramment utilisé.

Critères de réalisation

Reconnaître les pavillons de plongée. Savoir situer bâbord, tribord, poupe, proue, mouillage.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être

Connaître et appliquer les consignes de sécurité sur un pneumatique.

Commentaires et limites

Le comportement du plongeur ne doit pas être une gêne pour les autres ou un danger pour lui. Acquisition d’un comportement responsable

Critères de réalisation

Ne pas se pencher par dessus bord. Ne pas laisser traîner sa jambe ou son bras dans l’eau. Rester bien assis. Tenir compte des consignes du pilote. Ne pas garder sa ceinture de plomb pendant le trajet.

 

QUALIFICATION BATEAU 2

(vedettes et chalutiers)

Connaissances, savoir-faire, savoir-être

Rassembler le matériel avant et après la plongée.

Commentaires et limites

Le plongeur doit être autonome et responsable vis-à-vis de son matériel.

Critères de réalisation

Regrouper son matériel sur le pneumatique à proximité de sa palanquée et de son moniteur. Caler sa bouteille en rangeant son détendeur à l’abri des coups.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être

Se mettre à l’eau.

Commentaires et limites

Ultime vérification de son matériel. Le plongeur doit s'assurer du dégagement de la zone de mise à l'eau.

Critères de réalisation

Savoir faire un saut droit en toute sécurité pour soi et pour autrui, sans perdre son matériel.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être

S’immerger.

Commentaires et limites

La descente peut se faire tête en haut ou tête en bas, mais toujours en face ou à côté du moniteur.

Critères de réalisation

Descendre en pleine eau.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être

Remonter équipé à une échelle.

Commentaires et limites

Appréciation laissée au moniteur en fonction du gabarit de l’enfant.

Critères de réalisation

Savoir remonter équipé (masque sur les yeux et embout en bouche) en toute sécurité pour soi et pour autrui. Ne pas rester sous l'échelle et remonter lorsque l'échelle est dégagée.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être

Savoir faire quelques noeuds marins.

Critères de réalisation

Connaître le noeud plat, le noeud en huit, et le tour mort avec 2 demi clés.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être

Connaître quelques termes marins.

Commentaires et limites

Connaissance du vocabulaire couramment utilisé.

Critères de réalisation

Reconnaître les pavillons de plongée. Savoir situer bâbord, tribord, poupe, proue, mouillage.

 

Connaissances, savoir-faire, savoir-être

Connaître et appliquer les consignes de sécurité sur un bateau.

Commentaires et limites

Le comportement du plongeur ne doit pas être une gêne pour les autres ou un danger pour lui. Acquisition d’un comportement responsable.

Critères de réalisation

Ne pas se pencher par dessus bord. Tenir compte des consignes du pilote. Modérer ses déplacements. Regrouper son matériel et le rendre immobile.

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