Organisation générale
- Les sessions de plongeur Niveau I sont organisées à l'échelon du club, en
formation continue ou sous la forme d'un examen ponctuel.
- L'acquisition de chacune des compétences 1 à 6 (voir référentiel des contenus
de formation) doit se faire au sein d'une même équipe pédagogique ; il n'y a pas
de chronologie dans la validation des capacités constitutives des compétences,
ni dans la validation globale des compétences elles-mêmes. Cependant les
exercices qui concernent les compétences 2, 3 et 4 doivent être organisés et
réalisés entre 0 et 5 mètres; les exercices qui concernent la compétence 5,
facultative, sont obligatoirement réalisés en fin de formation.
Conditions de candidatures
L'âge minimum peut être ramené à 12 ans sous les conditions suivantes:
Jury
Les compétences 1 à 6 ou(et) les capacités constitutives des 6 compétences devront être signées par le responsable technique du club, ou par le président du club après avis du responsable technique.
Délivrance du brevet
Duplicata
Les duplicata sont délivrés par le siège national.
Formation et évaluation
Le niveau I atteste des compétences. Ces compétences ou "savoir-faire"
caractéristiques de ce niveau sont les conditions minimales d'accès aux
prérogatives définies par l'arrêté du 22 juin 1998.
Autrement dit, après obtention du niveau I, le plongeur doit évoluer et
pratiquer graduellement.
Les compétences attendues sont définies par un titre générique (bandeau) qui regroupe des connaissances et des savoir-faire convergents. Ces capacités sont énumérées point par point et sont accompagnées de commentaires permettant d'en établir les limites. Des activités envisageables dans le cadre de l'acquisition des compétences sont définies.
Le plongeur niveau I doit
posséder les compétences qui lui permettent d'évoluer dans l'espace médian sous
la direction d'un niveau IV au minimum. Pour cela il doit donc être capable de
se prendre en charge sur le plan de son équipement et de ses évolutions. Il n'a
pas de prérogatives d'autonomie (sauf dans un cas très particulier : voir normes
de sécurité).
Le niveau 1 apprend à évoluer dans un monde nouveau dont il doit intégrer les
particularités en s'y adaptant afin que la plongée reste une activité de loisir.
Les compétences :
Connaissances,
savoir-faire et savoir-être |
Commentaires et limites | Critères de réalisation |
---|---|---|
- Gérer et dégréer - Réglage des sangles (ou du système gonflable de stabilisation - Réglage de la ceinture de lest et du masque - Si milieu naturel, mettre et enlever une combinaison. |
- Il s'agit pour l'élève d'acquérir son autonomie par rapport à son matériel personnel et de savoir adapter son organisation matériel à son environnement (bateau; plage...). | - Au cours des séances de pratique, l'élève doit savoir gérer son matériel personnel sans avoir besoin d'aide; il doit savoir s'équiper et se déséquiper. |
- Notion de réserve : manomètre immergeable, réserve mécanique ou ordinateur (en fonction du matériel utilisé). | - Le plongeur niveau 1 doit être capable de planifier et surveiller son stock d'air. | - Compétence à mettre en relation avec le code de communication : le plongeur sait prévenir son encadrement. |
- Entretien courant du matériel personnel; règles d'hygiène. | - Aucune
connaissance technique ou analyse de panne. Aucun cours théorique sur le matériel. |
- Savoir ranger, rincer et stocker son matériel. |
Connaissances,
savoir-faire et savoir-être |
Commentaires et limites | Critères de réalisation |
---|---|---|
- Mise à l'eau :
|
Néant | - Mise à l'eau sans
manifestation d'appréhension et de fébrilité. Sécurité (placage du masque, équilibrage des oreilles. |
- PMT :
|
- Ne pas rechercher
de performance; utilisation correcte de palmes. - Possibilité d'envisager différentes techniques, y compris avec le gilet. |
- Distance
suffisante en PMT sans prise d'appui et sans temps imposé (environ 200
mètres). - Distance équivalente à un retour au bateau après une plongée avec le bloc + distance de sécurité (environ 100 mètres). |
- Décapelage et recapelage à la surface de l'eau | - Si le bateau s'y
prête, tendre son bloc au bateau. Si gilet : savoir s'équiper et se déséquiper dans l'eau. |
Néant |
Connaissances,
savoir-faire et savoir-être |
Commentaires et limites | Critères de réalisation |
---|---|---|
- Technique d'immersion : phoque ou canard. | - L'objectif final est l'immersion avec scaphandre | - Privilégier l'efficacité de l'immersion sans surlestage, le lestage étant réglé pour le palier à 3 mètres. |
- Maîtrise de la remontée | - En cas d'utilisation du système gonflable de stabilisation : automatisme de purger. | - Contrôle de
l'approche surface. Maîtrise d'une vitesse de remontée. |
- Maintien d'un
niveau d'immersion en pleine eau. - Passage embout / tuba et vice-versa. |
- Préparation de la capacité à tenir un palier de principe. | - Ne tolérer qu'une faible variation (prof. plafond simulée au + 1 m.). |
- Enseignement du système gonflable de stabilisation (facultatif) : s'équilibrer en utilisant le direct System. | - Pas de remontée contrôlée ni d'intervention. | - Savoir purger le gilet avant la descente; savoir gonfler et dégonfler le système pour se stabiliser |
Connaissances,
savoir-faire et savoir-être |
Commentaires et limites | Critères de réalisation |
---|---|---|
- Ventilation sur détendeur. | - Adaptation de la fréquence et de l'amplitude d'expiration : prévention de l'essoufflement. | - Capacité à faire un effort modéré en immersion. |
- Remonter en expiration, embout en bouche, d'une profondeur de 3 à 5 mètres | - Apprentissage de l'automatisme expiratoire. | - Remontée à vitesse préconisée, sans précipitation, avec un rejet continu d'air tout au long de la remontée |
- Lacher et reprise
d'embout :
|
- Apprendre les deux techniques de reprise d'embout. | - Capacité à
s'adapter aux circonstances définies par le moniteur. Reprise après une courte apnée (de l'ordre de 10 s.) inspiratoire / expiratoire. |
- Réaction au remplissage (inopiné) du masque, et maîtrise de la dissociation bucconasale | - On recherchera l'absence de réactions incontrôlées qui résultent du remplissage accidentel du masque, plutôt que le vidage bien réalisé mais prévu à l'avance. | - 1er
temps : l'élève enlève lui même son masque, fait quelques cycles
ventilatoires puis vide son masque. - 2ème temps : l'élève enlève lui même son masque sans délai lorsque le moniteur le lui demande, puis vide son masque. |
- Maîtrise du poumon-ballast | - Le plongeur de niveau 1 doit dominer le poumon-ballast afin d'être capable de maintenir un niveau d'immersion en pleine eau. | - Faire varier la
position du corps à la seule aide du poumon ballast (sur le fond ou en
pleine eau). Ne tolérer qu'une faible variation. (Dans le cas d'une formation avec trop faible fond, l'apprentissage du maintien d'immersion en pleine eau pourra être différé). |
- Initiation à l'apnée | - Performances minimales d'apnée en vue de la sécurité du plongeur qui subirait une panne d'air. |
Connaissances,
savoir-faire et savoir-être |
Commentaires et limites | Critères de réalisation |
---|---|---|
-
Communication :
|
- Le
plongeur niveau 1doit connaître ces signes pour lui-même et on ne lui
demande donc pas une réponse de guide de palanquée. |
- Etre capable de s'adapter aux circonstances et savoir prévenir le moniteur de ce dont il doit être informé. |
- Savoir demander de l'air au moniteur. | - Venir sur une petite apnée expiratoire demander de l'air et prendre le second détendeur (ou le détendeur principal en échange d'embout), puis se déplacer en se ventilant sur ce se second détendeur. | - Avec un bloc peu gonflé, sur faible fond, rechercher une réaction calme. |
- Savoir donner de l'air à un coéquipier en panne d'air. | - Etre capable de servir de " relais " entre le coéquipier et le moniteur. | - Recherche du calme et de l'efficacité. |
- Savoir évoluer en
palanquée. Notion de binôme et de surveillance réciproque. |
- Connaissances des
consignes de sécurité. Mise en application éventuelle lors de plongées en
milieu naturel. |
- Respect de la profondeur moniteur; proximité élève / moniteur, mouvements contrôlés, communication. |
- Procédure de sécurité en cas de perte de l'encadrement. | - Remontée à vitesse contrôlée. | - Vitesse des petites bulles ou utilisation d'instruments. |
Connaissances,
savoir-faire et savoir-être |
Commentaires et limites | Critères de réalisation |
---|---|---|
- Principe des barotraumatismes et prévention. | - Aucune analyse des mécanismes n'est exigible. La prévention est fondamentale. | - Réponse à des questions simples, soit sous forme de discussion informelle, soit sous forme de questionnaires de type QCM. |
- L'essoufflement | - Seules les causes et la prévention sont à traiter, et de manière succincte. | - Idem ci-dessus. |
- Le froid, les dangers du milieu naturel. | - Prévention. | - Idem ci-dessus. |
- Le principe de
l'accident de décompression; symptômes courants et prévention; présentation
de la table et de l'ordinateur de plongée. La courbe de sécurité de la table MN90. |
- Aucune recherche de mécanisme et aucun problème de table n'est exigible | - Savoir que l'ADD
est dû à la dissolution du N2 sous pression. Connaître les paramètres de lecture d'une table, ainsi que ceux d'un ordinateur. Courbe de sécurité. |
- Flottabilité | - Connaissance succincte des variations de flottabilité en fonction des variations de volume. | - Répondre oralement à des questions simples |
- Connaissances sur
la réglementation. Documents à présenter pour pouvoir plonger dans un centre. - Organisation de plongées, respect de l'environnement, comportement. |
- Les prérogatives
du niveau 1. Notions succinctes sur la FFESSM et sur la CMAS. |
- Rechercher à
donner quelques informations plutôt qu'à évaluer. Il s'agit essentiellement
d'initier le breveté à la connaissance du cadre de son activité. - Information. |
Connaissances,
savoir-faire et savoir-être |
Commentaires et limites | Critères de réalisation |
---|---|---|
- Initiation à
l'orientation. - Gestion des paramètres d'une plongée. - Contrôle mutuel des membres de l'équipe |
- Se limiter à des
situations simples (telles que plonger le long d'un tombant) et à des
distances courtes. - Respect des paramètres imposés. - Rechercher la vigilance de chacun vis à vis de l'autre. |
- Diriger une
plongée simple, l'encadrement étant " observateur ". - Idem ci-dessus |